Le club des incorrigibles optimistes

Titre : Le club des incorrigibles optimistes
Auteur : Jean-Michel Guenassia
Genre : Contemporain

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

Mon avis :

Ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai l'habitude mais ce fût une bonne surprise. J'ai aimé découvrir cette époque au travers des différents personnages du club. Le livre mène à la réflexion sur de nombreux sujets. Le style d'écrire est agréable à lire même si je peux comprendre que certains y trouvent quelques longueurs. 
Par contre, j'aurais aimé en apprendre plus sur les membres du club, je reste un peu sur ma faim à ce niveau là et même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le final n'était pas à la hauteur du reste.


Attention spoilers :

J'ai commencé à décrocher de ma lecture à partir de l'arrivée du personnage de Camille que j'ai trouvée  un peu brusque, cliché et sans grand intérêt. La révélation de fin à propos de Sacha était intéressante mais l'introduction du mystère le concernant arrive trop tard dans le livre pour que la chute soit vraiment marquante. 
Malgré ma petite déception sur la fin, c'est une lecture dont je me souviendrai et que je recommande. 

Commentaires

Articles les plus consultés